Quand on se lance dans la construction d’une piscine à débordement, il est essentiel d’être bien organisés et de savoir comment structurer son projet. De la conception du projet de construction à la mise en eau de la piscine de vos rêves, le chemin est long.
Les priorités avant la construction d’une piscine à débordement
Entre la décision d’avoir une piscine sur mesure et le premier coup de pioche des travaux de terrassement, le propriétaire de la future piscine à débordement devra effectuer des démarches et prendre des décisions.
Choix de l’emplacement
Il existe quelques règles à respecter pour éviter tout regret ou tout refus administratif. Construire sa piscine creusée ou hors sol sur une partie ensoleillée du terrain est fortement conseillée. Pour empêcher le refroidissement de l’eau de baignade, l’installation d’une piscine doit se faire à l’abri du vent. Enfin, la proximité des arbres est à éviter pour ne pas compliquer l’entretien de la piscine.
Le plan local d’Urbanisme du lieu de construction de la piscine à débordement et éventuellement le règlement du lotissement doivent être respectés. La distance avec les voisins diffère selon les communes. Si vous prévoyez la construction d’une piscine à débordement, informez-vous d’abord sur les documents d’urbanisme en vigueur sur le territoire de votre municipalité.
La position par rapport à la maison est importante pour harmoniser l’effet visuel. On ne construit pas seulement la piscine pour y nager, mais également pour créer un espace détente et profiter de la vue de l’eau qui déborde depuis les pièces à vivre. Une parfaite harmonie doit exister entre jardin et piscine.
Choix du type de débordement
Le débordement est choisi en fonction du profil du terrain, de l’effet recherché et des aménagements autour de la piscine.
On profitera d’un terrain en pente pour remplacer la margelle d’un côté par un débordement. Dans un patio ou un jardin plat, la création d’une piscine avec débordement périphérique au même niveau que les terrasses crée une atmosphère de sérénité propice à la relaxation. Pour ceux qui souhaitent se baigner 365 jours/an, les piscines intérieures ou sous abri de piscine s’imposent ; la piscine miroir enterrée est alors une évidence.
Réalisation des plans pour construire
Faire construire une piscine par un pisciniste ou acheter une coque polyester chez un fabricant de piscine ne nécessite pas de plans précis. Toutefois, vous aurez besoin de plans détaillés si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une piscine à débordement.
Le plan de masse et les coupes aident à réaliser le gros-œuvre : le radier (fond plat ou en pente) et les murs du bassin de nage, la goulotte de débordement, le bac tampon, mais également la plage immergée et les escaliers.

Les plans hydrauliques permettent de positionner correctement les pièces à sceller pour piscine dans le fond du bassin ou dans les parois. Ils indiquent aussi le circuit des tuyaux jusqu’au local technique. Un plan d’installation du système de filtration montre comment y connecter les différents équipements des piscines creusées.
Ces plans sont bien plus que de simples documents. Il s’agit d’un véritable guide qui vous propose une meilleure directive autant pour la construction que pour le budget. Dans cette optique, ils ne doivent pas être faits n’importe comment. Pour avoir les meilleurs plans de piscine correspondant à votre projet, il est fortement recommandé de laisser la réalisation d’un plan de piscine à un expert en la matière, surtout pour les piscines à débordement.
Les conseils Morana
Choisir le type de débordement
On peut naturellement être attiré vers une sorte de débordement. Toutefois, ce ne sera pas nécessairement celui qui convient au terrain. Faites vous aider par un professionnel.
Imposez votre vision
Les professionnels de la piscine sont tentés de faire uniquement ce qu’ils connaissent bien. Discutez des revêtements possibles ou de la forme que vous souhaitez, etc.
Etablissement d’un budget
Avant de construire sa piscine à débordement ou de la faire construire par un constructeur de piscines, il faut en estimer le coût global. Il faudra, entre autres, choisir, le type de débordement (partiel ou sur le pourtour), la structure (coque ou maçonnée) et les équipements de piscine. Les désirs, les exigences personnelles et le prix d’une piscine ne sont pas toujours compatibles.
Un constructeur de piscine à débordement peut vous aider à faire les bons arbitrages dans la création de piscines. Un conseil ; prenez toujours une marge lorsque vous établissez un budget.
Autorisations et permis de construire
La plupart des piscines privées à débordement nécessitent des formalités assez sommaires : une déclaration de travaux doit être déposée en mairie. Le projet doit respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pour la construction de piscines en béton armé de plus de 100 m², un permis de construire est nécessaire.
Des informations sur la règlementation des piscines se trouvent ici
Les phases durant la construction
La mise en œuvre d’un bassin à débordement relève d’une coordination technique précise entre les différents intervenants.
Les étapes générales pour faire une piscine
Ces étapes décrivent le déroulé général d’un chantier de piscine à débordement.
- Traçage de la future piscine
- Terrassement ou excavation
- Drainage
- Construction de la structure et mise en place du système hydraulique dans le bassin
- Mise en place de
- Remblaiement
- Installation de la filtration
- Pose du revêtement intérieur
- Pose des margelles
- Mise en eau de la piscine
Les éléments spécifiques pour la construction d’une piscine à débordement
- Le bac tampon
- la régulation du volume d’eau
- la goulotte.
Ces éléments participent à l’équilibre hydraulique d’une piscine à débordement et n’existent pas dans une piscine traditionnelle équipée de skimmers.
Post-construction d’une piscine à débordement : l’essentiel
Une fois la construction achevée, certains aspects essentiels doivent être anticipés pour assurer la pérennité du bassin, le confort d’utilisation et l’intégration harmonieuse de la piscine dans son environnement.
La sécurité des usagers de la piscine
Toute piscine doit intégrer un dispositif de sécurité conforme à la réglementation en vigueur dans le pays d’implantation du projet. Le choix de cette protection s’inscrit dans la conception globale des espaces extérieurs afin de préserver l’esthétique du lieu tout en garantissant une utilisation sereine du bassin.
L’entretien de la piscine
L’entretien de votre piscine à débordement est plus facile que celui d’une piscine traditionnelle. L’utilisation d’accessoires manuels est généralement limitée. Grâce au principe de l’hydraulicité inversée, les impuretés et saletés ont moins tendance à se déposer au fond du bassin et sont évacuées par le débordement. Les produits d’entretien et de désinfection de l’eau de la piscine tels que le chlore peuvent être remplacés par un électrolyseur de sel ou autres systèmes de filtration piscine.
Les autres accessoires
Une large gamme d’accessoires de piscine tels que parasols, voile d’ombrage ou bain de soleil sont choisis en fonction de l’ambiance souhaitée.
Pour conclure
La construction d’une piscine à débordement est une longue aventure qui doit se planifier bien avant le premier coup de pioche.
Que vous décidiez de confier la réalisation de votre futur bassin à un piscinier ou à une entreprise générale, les étapes mentionnés doivent être suivies !
Des experts en piscines à débordement vous aident à définir votre projet sur mesure en fonction de vos envies et votre budget. Lors de la réalisation des plans de construction de votre piscine à débordement, leurs exigences sont l’esthétisme, la longévité et l’adaptabilité.La construction d’une piscine à débordement est une longue aventure qui doit se planifier bien avant le premier coup de pioche.
Que vous décidiez de confier la réalisation de votre futur bassin à un piscinier ou à une entreprise générale, les étapes mentionnés doivent être suivies !
